La régulation libérale : des médecins libéraux répondent à vos appels au 15
Au sein du centre de régulation de l’hôpital de Melun, 24H sur 24, il y a des médecins libéraux qui se relaient pour répondre aux appels de la population, aux côtés de médecins hospitaliers. Cette régulation est organisée par l’association ADRV77.
Ça se passe où ?
Au Samu Centre 15 appelé plus précisément, Centre de réception et de régulation des appels (Crra), situé dans l’enceinte du GHSIF de Melun.
Un peu d’histoire pour comprendre
Fini le temps où les médecins d’une même commune organisaient des tours de garde et où les appels des patients étaient réceptionnés sur des boîtes vocales. Depuis les années 2000, une organisation de la permanence des soins ambulatoires a été impulsée sur la base du volontariat à l’échelle du département. Voici quelques dates pour comprendre :
1979 : les centres 15 sont créés, ils sont chargés de recevoir à un numéro unique l’ensemble des appels médicaux urgents. (1)
1987 : les médecins d’exercice libéral peuvent participer à la régulation des appels (2)
2003 : La régulation systématique des soins non programmés se met en place, via le Samu ou d’autres plateformes interconnectées avec le Samu. La régulation est faite par des médecins du Samu ou des médecins libéraux volontaires. (3)
Qui sont les médecins libéraux régulateurs ?
Des médecins généralistes volontaires.
Comment se passe la réception d’un appel ?
L’appel est réceptionné par un assistant de régulation médicale (ARM) qui ouvre un dossier de régulation médicale, localise la demande et évalue rapidement les besoins de l’appelant. Si l’appel relève d’une urgence grave, il transmet l’appel à un médecin hospitalier. Sinon il transmet l’appel à un médecin libéral. Le médecin analyse la situation et prend une décision qui va du conseil à l’orientation vers une consultation médicale ou le recours à une ambulance privée.
(1) Circulaire en date du 6 février 1979
(2) Décret d’application relatif à l’aide médicale urgente et aux transports sanitaires du 16 décembre 1987
(3) Décret n°2003-880 du 15 septembre 2003, relatif aux modalités d’organisation de la permanence des soins et des conditions de participation des médecins à cette permanence et modifiant le Code de santé publique.