Le Sas77: une consultation dans les 48 heures

client

Depuis juillet 2023, le Sas77 est un service qui permet de proposer une consultation dans un cabinet médical, une maison ou centre de santé en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant.

Le Sas qu’est-ce que c’est ?

Le Sas77 participe à un nouveau modèle de prise en charge pour les patients qui ne parviennent pas à avoir accès à leurs médecins traitants. Il est possible grâce une collaboration étroite entre la régulation de l’aide médicale urgente et la régulation de la médecine générale. La plateforme du Sas77 est basée dans les locaux du Crra du Samu 77, situé à l’Hôpital de Melun.

Pourquoi ce dispositif a-t-il été créé ?

Le service d’accès aux soins est un dispositif prévu par le Pacte de refondation des urgences de 2019 et réaffirmé lors du Ségur de la Santé de 2020. Il s’agit de mettre en place « une organisation ville-hôpital répondant aux besoins de soins urgents ou non programmés ». (1)

Qui sont les acteurs principaux du dispositif ?

Dans les locaux du centre de régulation du Samu : -les médecins régulateurs qui orientent les patients vers les consultations non programmées, -les opérateurs de soins non programmés (OSNP) qui organisent la prise de rendez-vous, Et aussi sur toute la Seine-et-Marne : -les médecins effecteurs qui reçoivent les patients en consultation et s’inscrivent sur la plateforme nationale Sas.

En pratique comment ça marche ?

Le service d’accès aux soins est un dispositif prévu par le Pacte de refondation des urgences de 2019 et réaffirmé lors du Ségur de la Santé de 2020. Il s’agit de mettre en place « une organisation ville-hôpital répondant aux besoins de soins urgents ou non programmés ». (1)

Pourquoi ce dispositif a-t-il été créé ?

Il suffit de contacter le 15. L’appel est réceptionné par un assistant de régulation médicale (ARM) qui ouvre un dossier de régulation médicale, localise la demande et évalue rapidement les besoins de l’appelant. Si cet appel relève de la filière de médecine générale, il transmet l’appel à un médecin libéral. Le médecin analyse la situation et, selon les besoins, oriente vers une consultation. Bien évidemment, il peut aussi seulement donner des conseils.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une consultation ?

Être véhiculé et avoir vérifié que son médecin traitant n’est pas disponible.

Comment le Sas trouve-t-il des créneaux de consultation ?

Des personnes sont spécialement dédiées à la recherche de rendez-vous. Ce sont les Opérateurs de soins non programmés (c’est un nouveau métier !). Ces personnes reçoivent les demandes à traiter de la part des médecins régulateurs et recherchent des possibilités de rendez-vous sur une plateforme digitale nationale.

Quelle est l’activité du Sas77 ?

Des personnes sont spécialement dédiées à la recherche de rendez-vous. Ce sont les Opérateurs de soins non programmés Le nombre d’appels orientés vers une consultation augmente chaque mois. Le Sas est un dispositif récent qui est en plein déploiement. Il constitue son équipe d’opérateurs de soins non programmés et recherche toujours de nouveaux médecins partenaires qui acceptent de participer à ce dispositif.

(1) Instruction n°DGOS/R2/PF5/2022/270 du 23 décembre 2022 relative aux attendus pour la mise en place du Service d’accès aux soins (Sas) dans les territoires dans le cadre de la généralisation progressive du dispositif.