L’association ADRV77 a deux missions complémentaires

client

L’association départementale de la régulation de ville de Seine-et-Marne (ADRV77) a deux missions : participer à la régulation des appels au centre 15 et organiser les soins non programmés en ville.

ADRV77 : qu’est-ce que c’est ?

C’est une association de médecins qui organise les soins non programmés en ville :
• la PDSA (Permanence des soins ambulatoires),
• le Sas (Service d’accès aux soins).

PDSA et Sas, on dirait la même chose…

Dans les deux cas, il s’agit de permettre de donner un avis médical et d’orienter si besoin vers une structure de soins ambulatoires. Leur différence essentielle est leur horaire de fonctionnement.
• La PDSA fonctionne aux heures de fermeture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé.
• Le Sas fonctionne aux heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé.

Pour la population c’est du pareil au même, non ?

Pour les avis médicaux oui. Que vous appeliez à 10H en semaine, en pleine nuit, ou le dimanche, le conseil médical sera le même. Pour l’orientation, non. A 10H en semaine, (selon les disponibilités) on vous proposera de vous rendre dans le cabinet d’un médecin libéral (dispositifs Sas). La nuit, on vous orientera vers une maison de garde ou une autre structure spécifique type (dispositif PDSA).

En pratique, que fait l’ADRV77 ?

• Elle organise la régulation libérale, c’est-à-dire la participation des médecins libéraux à la réception des appels des patients au sein du centre 15.
• Elle organise le Service d’accès aux soins (Sas) de Seine-et-Marne en proposant des consultations non programmées aux personnes qui appellent aux horaires d’ouverture des cabinets médicaux. A savoir, le Sas se déploie peu à peu grâce à l’engagement des médecins du territoire. A terme, il est prévu qu’il fonctionne en semaine (de 8H à 20H) et le samedi (de 8H à 12H).